La XXII Legio Primigenia PF.

31/03/2008 14:39 par bagacvm-legio-pf

  • La XXII Legio Primigenia PF.

    La XXII Legio Primigenia PF.

    31/03/2008 14:39 par bagacvm-legio-pf

Empereur fondateur de la légion:

Caligula
(3e empereur, 37 à 41) en 39, pour renforcer les troupes en Germanie.

Images, animaux ou dieux protecteurs:

Le taureau et le demi- dieu Hercule sont les moins présents, à la différence du capricorne, signe astrologique de Caligula et symbole de la déesse Fortuna.

Les symboles:

Hercule est adoré, mais on perd sa trace dès le troisième siècle.                                                          

Fortuna
:

Divinité de la chance et du hasard, son nom dérivant du mot latin "sort". Porteuse de fertilité, elle représente le destin et tous ses inconnus. Les hommes l'adorent en en masquant les statues,symbole du hasard aveugle. Fille de Ocean et Thylis selon Hésiode,  ou première fille de Jupiter et d' une des Parques selon Pindave, d'ou le surnom de Primigenia. Introduite à Rome dès -204, elle est adorée partout sous les différents noms qui lui sont donnés, mais surtout à Preneste. Ses plus grandes fêtes avaient lieues à Rome le 24 juin. Elle pouvaient être représentée assise ou debout, avec divers attribus comme la roue ou la sphère.


Historique.

39:

Fondation des légions jumelles; les  XXIIe et XVe légions Primigenia, respectivement en renfort en Germanie supérieure des XXIe leg Rapax et XIVe leg Gemina, à Xanten. Caligula y viendra en 40, notamment à Lugdunum. Aulus G Secundus, gouverneur de Germanie inférieure défait les Chauques et reprend un des aigles perdu à Teutoburg en 9.

40- 41:

Galba chasse les Chattes prés de Mainz. La XXIIe leg connaît ses premiers combats à cette période dans la région de Wiesbaden. La légion est alors basée à Mainz, avec la IIIe leg Macedonica, qui arrivait alors d' Espagne. Elle est ensuite déplacée à Weisenau, comme la trace de tombes de membres de la légion le prouvent, et enfin à Mayence, dans la forteresse, dont elle garde de côté gauche, le plus dangereux. A nouveau, la tombe du légionnaire Valentinus confirme cette présence. Pendant cette présence à Mayence, la XXIIe effectue surtout des travaux de constructions et des opérationsde surveillance de frontières.

67:

La place de l' Empereur Néron devient convoitée; Les gouverneurs d' Afrique et de Gaule, Lucius C Mater et Gaius Vindex s' allient à Servius Galba contre Néron. Galba marche sur Rome, le Sénat le reconnaît et Néron se suicide en 68. Cette prise de pouvoir suscite les jalousies.

69:

Le légat Caecina de la IV leg Macedonica unifie les XXIIe leg, Ie leg Italica, Ve leg Alaudae et XXIe leg Rapax sous l' étendard de Vitellius, chef des armées du Rhin. Il marche à son tour sur Rome et renverse Galba. Des membres de la XXIIe leg sont alors incorporés dans la garde prétorienne. Mais Vespasien, en Judée, soutenu par l' armée du Danube veut lui aussi le pouvoir. Les deux forces se retrouvent en guerre et s' affrontent à Crémone, en Italie du nord. Les XXIIe, Ie  leg Germanica et XVIe Gallica sont battues, Vespasien devient Empereur. Lors du siège de Crémone, l'aigle de la XXIIe est blasphémé. Les restes des légions battues sont envoyés en Pannonie et en Moésie. La légion retourna par la suite à Mayence ou elle est cantonnée à des missions de surveillance sur le limes du Rhin. Vespasien donne alors à la légion la devise Pia et fidelis, pour lui rappeler de rester pieuse et fidèle envers Rome et de ne plus se rebeller.

70:

Profitant de la guerre civile, les peuples de Germanie, principalement les Bataves, attaquent la place forte romaine de Xanten, défendue par les Ve leg Alaudae et XVe leg Primigenia, préalablement battue prés de Nijmegen. Le consul Flaccus envoya les XXIIe leg et IVe leg en renfort, sous le commandement du légat de la XXIIe, Gaius D Vocula, avant son renvoie par ses propres hommes. Ces renforts, mal préparés ne purent empécher la victoire Batave, qui force à se rendre et massacrent les deux légions prisent au piège. Il faudra plusieurs mois avant que Vespasien n' envoye de sérieux renforts et reprenne le terrain perdu en Germanie. Cependant, pour sa bravoure au combat et pour avoir tenu Mainz, la légion est récompensée; elle est envoyée un temps à Vindobona, puis revient à Xanten. La XXIIe réside alors dans une nouvelle forteresse, l'ancienne ayant été détruite par les Bataves. Des restes de ces fortifications sont conservés sous 7 à 10 mètres d'aluvions, ou noyées par le Rhin.

89:

Une coalition de légions, dont la XXIIe réprime la révolte du gouverneur de Germanie supérieure, Lucius A Saturnius, visant à renverser l'Empereur Domitien (81 à 96). Ces légions reçoivent alors le surnom Domitiana, jusqu'à la mort de ce dernier en 96. La légion est alors basée à Mainz.

Années 90:

La légion bouge; On retrouve des traces de grandes fabriques de tuiles, privilège réservé aux légions, à Mayence et Xanten, avec des traces de la XXIIe; on a éxhumé à ces endroits des tuiles estampillées; "legio XXII primigenia" et" XXII primigenia p(ia)f(idelis) d(omitiana).

97:

Le futur Empereur Hadrien, en tant que tribun de la Ve leg Macedonica présente les voeux de l'armée de Moésie inférieure à Trajan, alors gouverneur de Germanie supérieure, à l'occasion de son adoption par l'Empereur Nerva (96 à 98). Hadrien devient "Tribunus militum" de la XXIIe leg en Germanie supérieure.

101 à 106:

Des éléments de légions sont envoyés à Bonn avec la Ie leg Minervia, et fait mouvement vers le Danube pour aider l'Empereur Trajan (10e Empereur, 98 à 117) contre les Daces et les Parthes.

Règne d'Hadrien (117 à 138):

Construction du mur d' Hadrien. Série de constructions et de fortifications sur le Rhin.

Règne d'Antonin le Pieux (138 à 161):

Guerres contre les Maures.

Règne de Marc Aurèle (161 à 180):

Guerres contre les Marcomans. Jusqu' à la mort de l'Empereur Commode (180 à 192), la XXIIe leg n'effectue que des activités de surveillance et d' administration.

193:

L'Empereur Pertinax succède à Commode mais ne règne que 87 jours et est assassiné par les prétoriens. Ces derniers nomment Didius Julianus. Les légions restées jusqu'alors impassibles cantonnées sur le Rhin se rallient à Septimus Severus, et marchent sur Rome. Didius est renversé, comme Percennius Nuger, rival de l'est. Mais quand Severus combat son rival de l'ouest Clodius Albinus, c' est notamment la XXIIe leg qui par sa victoire à Lugdunum lui assure sa place sur le trône.

Règne de Caracalla (211 à 217):

Guerres en Germanie au côté des VIIIe leg Augusta de Strasbourg et IIIe leg Italica de Regensburg. La légion prend alors le titre de P F Antoniana.

Règne de Severus Alexander (222 à 235):

Guerres contre les Perses. La légion reçoit le titre Alexandriana. Les germains en profitent et attaquent les romains à Baden Wurttemberg. Appeurés par les tentatives de négociation entre l'Empereur et les germains, les romains assiégés tuent l' émissaire impérial.

Règne de Gallienus (253 à 268):

L'Empereur est en conflit avec un rival; Postumus. La XXIIe leg reste fidèle à Gallienus, ce qui lui vaut la récompense P F VI ou VII, pour pieuse et fidèle 6 et 7 fois. Pendant cette crise, Mayence devient indépendante sous le commandement d' un certain Laeliunus. Les Alamans en profitent et attaquent les forces romaines. En 269, Postumus ajoute à la Gaule cette ville- état et Mainz, avant d' être abatu.

274:

Terribles guerres contre les Francs et les Alamans, aprés l'atténuation de l'espace gaulois par l' Empereur Aurélius (270 à 275).

Règne de Constantin Ier:

Dernière traces de la XXIIe légion Primigenia.

L'Empereur Titus.

31/03/2008 13:33 par bagacvm-legio-pf

  • L'Empereur Titus.

    L'Empereur Titus.

    31/03/2008 13:33 par bagacvm-legio-pf

La période de reconstitution choisit par l'association se situe à la fin du Ier siècle, vers 80, au moment ou Titus et son Père Vespasien instaurent la "Pax romana"; la Paix romaine.


Voici donc un historique assez concis de notre cher Empereur;

Imperator Caesar Vespasianvs Augvstvs


-Son portrait:

Né à Aquae Cutiliae en Sabine (Italie centrale), il est le fils de l’empereur Vespasien. Il fait partie de la dynastie des Flaviens à l’origine famille de notables municipaux : son grand-père faisait partie de l’ordre équestre dans la région de Rieti en Sabine.
C’est après la naissance de Titus que la place des Flaviens dans l’empire revêt une place importante grâce à l’avènement de l’empereur Claude qui a permis leur protection par l’affranchi Narcisse. C’est ainsi que Titus est élevé dans la cour impériale aux côtés du fils de Claude, Britannicus, qui meurt empoisonné à l’âge de quatorze ans. Il bénéficia donc d’une éducation raffinée dans un milieu de luxe, apprenant entre autres les lettres grecques et latines enseignées par son précepteur Sosibius.

Les carrières politiques du père et du fils ont connu une impulsion simultanée et ont suivi une évolution parallèle.
Le rôle politique du jeune homme commence en 56 ou 57 où il devint tribun militaire d’abord en Germanie puis en Bretagne mais son ascension ne commence véritablement que deux ans avant le couronnement de son père en 67. À cette date, il devient légat de son père en Judée pour réprimer l’insurrection. Lors de cette intervention militaire, qui est exceptionnelle étant donné qu’il n’a pas encore exercé sa préture, il est très jeune puisqu’il n’a que vingt-huit ans. Son éducation militaire et diplomatique va lui être utile.
Suétone va jusqu’à affirmer que Titus est un véritable « soutien de l’empereur ». En effet pendant l’année 68, le jeune homme est engagé par son père dans des démarches diplomatiques : alors que la révolte de Vindex s’annonce et que Néron s’est donné la mort, Titus est chargé d’apaiser les rivalités entre son père et Mucien qui a rejoint la province de Syrie. C’est donc un rôle fondamental qu’il exerce afin de permettre à son père d’accéder au pouvoir en menant une action commune avec Mucien. En février ou mars 69, Titus va remettre à profit ses talents d’homme d’état, indéniables et prometteurs, en apportant des nouvelles fraîches sur l’état d’esprit des armées et des provinces à son père et en le convainquant de prétendre à l’empire.
Ainsi jusqu’en juillet où Vespasien est salué empereur, Titus mène des tractations diplomatiques qui permettent le ralliement à la cause de Vespasien des responsables romains de Syrie et d’Égypte. C’est après le ralliement en juillet de tout l’orient qu’il devient responsable en chef de la guerre de Judée.
C’est à partir de cette date que Titus ne va cesser d’exercer des fonctions autour de l’empereur.

-Les premiers triomphes:

D’octobre 70 à juin 71 où il revient à Rome, Titus célèbre sa victoire de Judée en faisant massacrer des milliers de juifs avec cruauté. Il rentre à Rome jouer auprès de son père le rôle, bien plus qu’un second mais d’un vice empereur car il devient selon Suétone « Parti prenante du pouvoir et même tuteur de l’empire ». Lors du triomphe de sa victoire à Rome, il distribua au peuple de l’argent en son nom et en celui de son père et son char en compagnie de celui de son père surmonta l’arc commémoratif.

Dès lors Vespasien manifeste la volonté d’associer son fils à l’empire comme Auguste avait associé Tibère : en 69, il est nommé, avec son frère prince de la jeunesse.
En 71, il acquiert la puissance tribunicienne à l’image d’Auguste en 23 avant J.-C.
En 73, il est censeur, c'est-à-dire qu’il est chargé de faire le recensement des citoyens et de dresser la liste des sénateurs dans un album.
Il va également exercer 7 consulats en 70, 72, 74, 75, 76, 77, 79. Il va ainsi pouvoir juger les chevaliers et sénateurs coupables d’infraction politique et de fautes professionnelles.
Il est responsable de l’ordre public, de la gestion du trésor et des biens publics. Le consul est également chargé au nom du peuple d’accomplir tous les actes religieux qui ne relèvent pas des prêtres et des autres magistrats.
On peut remarquer que Titus est un homme actif qui s’engage : il remplace son père lors de l’écriture de courriers officiels ou bien lors de la lecture des actes officiels devant le sénat. Il assume ainsi directement la gestion des affaires.

Les honneurs accumulés par Titus étaient choquants pour les contemporains car ils étaient contradictoires.
En 72, il est nommé préfet du prétoire alors qu’il n’est pas chevalier et c’est cette nomination qui va mettre à jour ses vices.
Le préfet du prétoire est le chef de la garde impériale. Il appartient à l'ordre équestre et représente l’empereur quand il est absent. Or Titus n'est pas chevalier, c’est donc une nomination hors du commun pour le jeune homme. Une face cachée de son caractère apparaît alors : pour abattre les hommes dont il soupçonne les visées ambitieuses, il a organisé des services secrets redoutables chargés de faire courir des rumeurs désobligeantes sur les hommes menaçant aux yeux de Titus. Ils réclament ouvertement leur exécution. Encouragé par le peuple, cela permet à Titus de liquider sans problèmes ses ennemis tout en feignant d'obéir au peuple.
Aulus Caecina a été victime de cette méthode. Il avait trahi en 69 Vitellius pour rejoindre les armées flaviennes. Aux yeux de Titus, cet homme est dangereux et c'est pourquoi il le fait tuer. Ces actions ont favorisé une mauvaise réputation de Titus dans le sénat, semant ainsi une certaine peur.

-Titus Empereur:

Avant son avènement, Titus présentait une intempérance, une rapacité et une cruauté sans égale qui laissaient mal augurer du futur empereur.
Son éducation à la cour impériale a donné au jeune homme un goût très vif pour toutes les formes de plaisir et de libertinage. C’était un libertin à l’image de Néron qui entretenait un certain goût pour les eunuques. Il avait tendance à la débauche.

Le peuple romain l’assimilait également à Néron dans le sens où il aimait le monde du spectacle en comblant de largesses les chanteurs et comédiens qui constituaient son entourage habituel. Pendant le règne de son père, il monnayait les jugements et essayait de tirer un profit douteux des affaires dont il avait la charge, tout cela afin de pouvoir vivre dans le luxe et de donner des fêtes somptueuses ou dispendieuses.
Mais ce qui éveillait chez les romains une haine envers Titus était son "amour fameux pour la reine Bérénice"
Cet amour n’est pas que le symbole de la destinée cruelle qui frappe deux amants mais derrière cette apparence se cache une implication politique.
Bérénice est l’arrière petite fille d’Hérode le Grand et fille d’Hérode Agrippa Ier. Elle appartient à la famille royale qui a gouverné en Judée au premier siècle avant notre ère.
C’est en 67 lors de la campagne de Vespasien en Galilée qu’elle rencontre Titus alors qu’elle cherche à manœuvrer afin d’aider son frère Hérode Agrippa II à obtenir un rapprochement politique avec les romains. Elle est d’une grande beauté et ses actions politiques impressionnent Titus qui tombe sous le charme de la reine juive.
Dès l’avènement de Vespasien, leur liaison est officielle mais devant la désapprobation du peuple, Bérénice reste en Judée lors du retour de Titus à Rome car son père l’a persuadé qu’elle mettrait en péril l’installation durable de leur dynastie, mais en 75 Bérénice vient avec son frère à Rome et devient officiellement l’épouse par cohabitation de Titus. Ils deviennent la cible des critiques, car les habitants de Rome entretiennent depuis toujours une méfiance vis-à-vis des communautés juives habitant la ville. Mais ils ont peur également que Bérénice incarne une nouvelle Cléopâtre dont ils ont gardé un pâle et mauvais souvenir. De plus, ils ont l’impression que Titus se rapproche dangereusement de l’Orient.
C’est pourquoi on ne peut pas dire que Titus ait une bonne réputation quand survient la mort de son père en juin 79. Tous attendaient le pire de la part du jeune homme. Cependant la mort de Vespasien le 24 juin 79 va provoquer un radical changement dans sa personnalité et sa perception chez le peuple romain. Pendant un court règne de deux ans, il va se montrer comme un prince idéal aussi bien dans ses méthodes de gouvernement qu’envers ses sujets.
Ce changement radical dans son comportement est suivi par une série de catastrophes qui vont, en deux ans, mettre en relief le caractère exemplaire de l’empereur.

Lors de l’éruption du Vésuve le 24 août 79 qui ensevelit Pompéi et Herculanum sous les cendres, des milliers de personnes dont Pline l'Ancien, ami de Titus, trouvèrent la mort. L’empereur confia alors le soin à deux consuls de superviser les secours à apporter aux sinistrés et fit verser aux rescapés des subventions en leur octroyant les biens de ceux qui avaient péri sans laisser d’héritier contrairement à ce que firent les précédents empereurs qui, dans de telles circonstances, s’étaient accaparés le bien des victimes.
Lors d’une épidémie de peste causant la mort de milliers de personnes, Titus intervint en personne pour secourir la population. Il fit parvenir les secours et vint lui-même sur place réconforter les rescapés « apportant la sollicitude d’un empereur et la tendresse d’un père ».
Cette conjonction entre ces évènements dramatiques et l’attention prodiguée par Titus aux personnes éprouvées, explique la réputation sans égale de l’empereur avec générosité et dévouement.

La tradition lui prête ce mot : "Diem perdidi" (j'ai perdu ma journée), prononcé lorsqu'il terminait une journée sans avoir apporté un bienfait particulier.
Il est resté célèbre pour avoir pris Jérusalem, en 70, après un long siège. L'arc de Titus, bien conservé, fut érigé pour commémorer cette victoire par son frère Domitien, devenu empereur.
Outre l'éruption du Vésuve décrite ci-dessus, le règne de Titus fut marqué par un grave incendie de Rome en 80, comparable en ampleur à celui connu sous Néron en 64, et par une épidémie de peste qui finit par emporter l'empereur lui-même.
Un deuil unanime accueillit sa disparition, et le titre de "délices du genre humain" lui fut décerné et lui est resté attaché. Ce dernier a définitivement effacé dans la mémoire collective l'ancien Titus, capable de débauches, de cruautés et d'arbitraire despotique. La postérité a retenu avant tout le Titus métamorphosé par sa fonction.

On peut toutefois se demander si Titus n'a pas eu aussi la chance de mourir trop tôt pour que la marche des événements ou la logique du régime impérial ne fassent s'achever son règne sur un retour toujours possible aux méthodes des "mauvais" empereurs. À titre de comparaison, les premiers mois du règne de Caligula ou les premières années de celui de Néron avaient également été tout à fait paisibles et exemplaires, avant de dériver progressivement vers la terreur. C'est aussi ce qu'il adviendra du long règne du frère et successeur de Titus, Domitien.
Mais l'histoire devant juger ce qui fut et non ce qui eût pu être, on doit laisser à Titus le bénéfice du doute.

À sa mort en 81 la titulature de Titus était la suivante :

 IMPERATOR•TITVS•CAESAR•VESPASIANVS•AVGVSTVS, PONTIFEX•MAXIMVS,    TRIBVNICIAE•POTESTATIS•XI, IMPERATOR•XVII, CONSVL•VIII  PATER•PATRIAE

-Titres et magistratures:

   * Consul en 70 et 72, 74, 75, 76, 77, 79, 80
   * Censeur en 73
   * Pater patriae en 79
   * Pontifex maximus en 79
   * Acclamé Imperator en 70, 71, 72, 73, 74, 76, 77, 78, 79, 81
   * Détient la puissance tribunicienne à partir de 71,
     renouvelée annuellement le 1er juillet

-Titulatures:

   * 39; naît TITVS•FLAVIVS•VESPASIANVS (comme son père)
   * 69; son père devient empereur : TITVS•CAESAR•VESPASIANVS
   * 70; salué imperator à la chute de Jérusalem :
           IMPERATOR•TITUS•CAESAR•VESPASIANVS
   * 79; accède à l'Empire :
           IMPERATOR•CAESAR•VESPASIANVS•AVGVSTVS

Historique.

31/03/2008 13:29 par bagacvm-legio-pf

  • Historique.

    Historique.

    31/03/2008 13:29 par bagacvm-legio-pf

Vous trouverez ici quelques éléments et informations historiques.



L'Empereur Titus.

La XXIIe Leg Primi PF.

Démonstration et réalisation d'une formation en tortue en compagnie de la VIII Leg Augusta à Boulogne (2007).

30/03/2008 15:09 par bagacvm-legio-pf

Démonstration et réalisation d'une formation en tortue en compagnie de la VIII Leg Augusta à Boulogne (2007):




XIX ème Fêtes romaines de Waudrez.

30/03/2008 15:25 par bagacvm-legio-pf

XIX ème Fêtes romaines de Waudrez:

 


Contacts.

30/03/2008 01:14 par bagacvm-legio-pf

Pour contacter le président de l'association :


Demandez René au :

06.15.40.83.94.

Ou écrivez  à l'adresse suivante :

4 rue de Maubeuge
59570 Bavay


Pour contacter le documentaliste/archiviste :



tapage_nocturne_ben@hotmail.fr

Ou demandez Benoît (Armurier - Légionnaire) au :

06.42.18.35.28


Pour contacter l'administrateur du site et du forum :


vidar-sigvald@live.fr